On s’est connu ou connus

J’hésite à accorder avec ce verbe pronominal : on s’est connu ou connus ?

On dans ce cas représente « nous » et le cod est placé avant le verbe mais je trouve étrange de faire l’accord !

Merci !

Sophie Marty Liebmann Érudit Demandé le 3 janvier 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Oui, il faut faire l’accord, si « on » représente un « nous ».
Pierre et moi, on s’est connus à l’école maternelle.
Marie et moi (Anne) on s’est connues à l’école.

Mais évidemment non si « on » est une forme impersonnelle :
Dans cette salle, on est prié de faire silence.

Tara Grand maître Répondu le 3 janvier 2023