On reste libres ?

Dans la phrase :
« Parce qu’ils veulent posséder, nous, on reste libres. »
Sommes nous d’accord qu’il y a bien un s à libre ?

Et dans cette même phrase mais sans virgule après le nous, càd :
« Parce qu’ils veulent posséder, nous on est libres. »
Gardons nous également le s à libre ?

Je suis preneuse d’une règle s’il y en a une 🙂

CecBayle Débutant Demandé le 6 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

libre s’accorde avec le nom commun ou le nom propre / ou le pronom auquel il se rapporte :
– si « on » = nous ==> libre est au pluriel
– si »on »=l’homme==>libre est au singulier.

Nous sommes invités, nous sommes libres d’y aller. on = nous
On est libre en démocratie. on=l’homme en général

joelle Grand maître Répondu le 6 mars 2019

Bonjour,

pour moi faute, le pronom on se conjugue toujours comme la troisième personne (neutre) au singulier…

Donc « on reste libre » sinon, « nous, nous restons libres »…

Mais visiblement, « on reste libres » est apparemment toléré dans le langage familier.

C’est identique au 0 sucres de Coca… Mais bon.

Laureline13 Débutant Répondu le 6 mai 2019

Non, tout dépend encore une fois de qui est « on ».
– la conjugaison est au singulier : on reste
-les adjectifs et les participes s’accordent en fonction de ce « on ».

le 6 mai 2019.