On ? Pluriel

Répondu

Bien le bonjour, bien le bonsoir. Et au pire ou au meilleur, je vous salue. Bref,

Lorsque l’on use du pronom « on » en employant l’humanité entière, doit on employé le pluriel ?

« Quand on voit ce qu’on est devenus » Si j’inclue l’humanité entière, est-ce que le pluriel est accepté dans de cas-ci ou non ?

Et bordel ce bug lorsqu’on saute saute des lignes n’est toujours pas réglé sur ce site.  M’enfin bon, je m’égare.

Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 9 juillet 2022 dans Question de langue

Bonjour Vartol !
(C’est vrai pour les retours à la ligne).

le 9 juillet 2022.

Les problèmes de frappe ont été signalés de longue date. Quand cela m’arrive, j’écris un mot (le premier de ma phrase) et je le fais suivre d’un point. Puis, je saisis mon texte entre ce premier mot et le point, et là les espaces s’inscrivent normalement.

le 9 juillet 2022.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

« On » est d’abord un pronom indéfini singulier. Justement il représente un groupe plus ou moins étendu et indéfini de personnes.

Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est
Quand on suit quelqu’un de bon, on apprend à devenir bon ; quand on suit un tigre, on apprend à mordre. Sartre
On est stupéfait de la quantité de critique que peut contenir un imbécile. Hugo
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l’autre, ce qui est de l’aveuglement.

==> en ce cas (celui que vous mentionnez, les adjectifs qui se rapportent à « on » sont au masculin singulier (c’est à dire neutre).

Se reconnaît parfois derrière on

un «je». Et puis, elle souffrait beaucoup par ses relations avec ses fils; et elle disait: on les a soignés, entourés, quand ils étaient tout petits, et puis plus tard ils ne peuvent pas écrire à leur mère, parce que cela ne serait pas convenable pour le père (Barrès).
un «nous». C’est dommage, qu’on ne puisse pas avoir le gaz ici: nous sommes trop loin de Saint-Pierre (DanielRops).
un «tu» ou un «vous».
C’est drôle que tu ne peux pas trouver ça toute seule! On fait un petit effort (Lavedan).Violaine: Tout beau, maître Pierre! Est-ce ainsi qu’on décampe de la maison comme un voleur sans saluer honnêtement les dames? (Claudel).
– un « nous »
une 3epers. déterminée.
Voici sept ou huit fois que je vous envoie chez mon avoué, depuis quinze jours, et il n’est pas venu? Croyez-vous que l’on puisse se jouer de moi? (Balzac).

==> en ces cas l’adjectif prend le genre de la personne remplacée par « on »
Je femme (rare) : on a été très gentille avec eux.
tu ou vous femmes : on est encore fatiguée(s) ce matin ?
nous pluriel (fréquent): ce matin on est partis/parties à l’aube.

Tara Grand maître Répondu le 9 juillet 2022

Bonjour Vartol,

Quand on désigne des personnes plus ou moins éloignés dans le temps ou l’espace, on n’emploie pas le pluriel en tout cas : On mourait jeune autrefois.
Grand Larousse illustré.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 juillet 2022