On peut dire

Répondu

Je dois lever ma voix pour que vous m’entendiez.
C’est juste ?

youness Amateur éclairé Demandé le 9 décembre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Non, il serait mieux de dire :
« Je vais lever la voix pour que vous m’entendiez ».
« ma » est de trop : vous ne pouvez pas lever la voix de quelqu’un d’autre.
De même : J’ai mal à la tête (et non ma tête).
Le possesseur étant évident, dans le langage courant et soutenu, l’article défini remplace le possessif. Par exemple, pour toutes les parties du corps.

Evinrude Grand maître Répondu le 9 décembre 2017

Bonjour,

Même des locutions verbales telles que : « élever la voix » ou « donner de la voix » ne conviendraient pas ici.

Il est plus simple d’utiliser l’expression  : « parler plus fort»

 Il est malentendant, parlez plus fort si vous  vous adressez à lui.

czardas Grand maître Répondu le 9 décembre 2017