« On nous a conduits »

Bonjour,

Avec « on », j’hésite.
La phrase commence par « On nous a conduits... » (le nous se rapportant à plusieurs personnes).
Faut-il écrire : conduit ou conduits ? Merci d’avance pour votre réponse. Bien cordialement

CathyCat Érudit Demandé le 30 mai 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Cathy,

conduit doit s’accorder avec nous, cod  du verbe. Des lors, si nous représente un ensemble d’hommes ou mixte, conduits est bien accordé.  Si c’est un ensemble de femmes, on doit écrire conduites.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 mai 2019

On nous a conduits ou on nous a conduites : accord du participe avec le COD = nous placé avant.

joelle Grand maître Répondu le 30 mai 2019

Merci à vous deux ! Bon après-midi !

CathyCat Érudit Répondu le 30 mai 2019

Merci.  Bonne fin d’après-midi à vous !

le 30 mai 2019.