« On n’est battu par le professeur dès qu’on rit devant lui, comme si on l’offensait »
Bonjour. « On n’est battu par le professeur dès qu’on rit devant lui, comme si on l’offensait »
Pour l’orthographe seulement.
Merci par avance.
Cordialement, nabil54.
Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !
Bonjour,
Il ne faut pas utiliser la négation dans votre phrase car la phrase est affirmative. De plus, il faut accorder le participe passé « battu » en genre et en nombre avec les personnes qu’il représente.
Vous écrirez donc :
– On est battus par le professeur dès qu’on rit devant lui, comme si on l’offensait
On pourrait préciser que le pronom « on », peut signifier, selon les cas, les pronoms je, tu, nous, vous, (masculin et singulier) ; ce qui fait que votre phrase, nabil54, peut s’écrire au masculin singulier, comme vous l’avez fait, ou au masculin pluriel comme le suggère Tony.
J’espère que cela vous rend service.
Astuce : pour savoir si il faut un « n' » dans la phrase, changer le sujet.
Exemple : au lieu de « ON (n?)est battu », mettre « JE suis battu », on voit bien qu’il n’y a pas de « n' ». (Ce n’est que la liaison avec le « n » du « on ».)
Bonjour nabil54.
Quelques précisions encore sur le pronom « on ».
On peut être un pronom indéfini qui désigne une ou des personnes dont on ne connait pas l’identité. La phrase exprime une généralité , un fait avéré dans toutes les situations.On peut être remplacé alors par « tout le monde », « quiconque ». L’adjectif ou le participe passé qui s’accorde avec lui reste invariable : On est jamais mieux servi que par soi-même.
Dans la phrase que vous nous soumettez, il ne s’agit pas d’un fait constant, bien heureusement ! Le professeur dont il est question est un individu précis, qui seul a cette attitude répréhensible. Donc seuls les élèves de ce professeur sont concernés. On est ici un pronom qui peut être remplacé par « nous ». Le participe passé s’accorde avec les personnes représentées par on, donc « nous », masculin (garçons exclusivement ou garçons et filles) ou féminin (filles exclusivement) pluriel.
Attention : on n’est jamais mieux servi que par soi-même.
Ne… Que : il y a une négation /restriction
Que tout cela est bienvenu, PhL. On peut très bien dire que les cas de figure étant nombreux, le pronom on est multiple !