On n’en compte pas moins d’un million : n’ ou pas ?

Répondu

Bonjour, j’ai un doute sur l’utilité de ce « n' ». Faut-il le laisser dans la formulation : on n’en compte pas moins d’un million ? Merci pour vos réponses. Sophie

DAVID Sophie Maître Demandé le 10 octobre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Voici un extrait de cet article (qui fait un point détaillé de cette question) :
On peut donc conclure que les deux constructions examinées sont acceptables, avec la nuance que la tournure sans ne implique généralement une interprétation exacte du nombre exprimé, accompagnée d’une certaine mise en relief sémantique. La construction avec ne est plus ambigüe, pouvant parfois revêtir cette même interprétation, mais par ailleurs signifiant souvent simplement « au moins ». Saurez-vous lever le doute dans ce dernier exemple ?

marcel1 Grand maître Répondu le 11 octobre 2023

Merci pour l’article. Une nuance qui ici m’avait totalement échappé.

le 11 octobre 2023.

Effectivement, je comprends mieux grâce à votre explication. Merci beaucoup pour cet éclairage.

le 11 octobre 2023.

Je vous en prie, les linguistes d’Antidote on fait tout le boulot !

le 12 octobre 2023.

On n’en compte pas moins d’un million
Nous avons le deuxième élément de la négation « pas » : « ne » arrive donc avant.
La phrase est négative. La phrase positive correspondante est : on en compte plus d’un million

Tara Grand maître Répondu le 10 octobre 2023