on n’/on é/l’on

A/   Un testament que l’on écrit que pour soi?

B/ un testament qu’on écrit que pour  soi?

C/ un testament qu’on n’écrit que pour soi?

D/ appel à un ami?

QCM: A, B, C ou D?

J’opte pour B. Est-ce votre dernier mot?

Achille Érudit Demandé le 1 octobre 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir Achille.

A et B sont deux phrases équivalentes.

Pour indiquer une restriction, comme dans cette phrase, on utilise ne suivi de que.
Ne… que = seulement.

Un testament que l’on écrit seulement pour soi = un testament que l’on n’écrit que pour soi.

C est mon dernier mot Achille.

PhL Grand maître Répondu le 1 octobre 2018

merci  – doit-on doubler la consonne N…on écrit que pour ou on n’écrit que pour…je pensais le N du sujet « ON » permettait de se dispenser de la négation….par paresse… Merci pour vos lumières.

Achille Érudit Répondu le 2 octobre 2018