On est tombé

Bonjour à tous et à toutes.

Quand « on » désigne un groupe identifié de plusieurs personnes, peut-on écrire :
« On est tombés sur un os. »
La syllepse marche-t-elle dans ce cas ?
Merci.

Anouck Maître Demandé le 9 juin 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Si on se réfère à un pluriel et est défini en amont dans le texte, la syllepse est tolérée par certains et pas par d’autres. Faites donc comme bon vous semble !

Vous me faites repenser à une pub récente : « On est fait pour être ensemble. »
Vu le sens, un vrai cas de conscience 😉

Grinta Grand maître Répondu le 9 juin 2020

Je complète ma réponse à la lueur de celle de Prince : le PP s’accorde aussi bien sûr en genre en cas de syllepse.

le 9 juin 2020.

Oui, Grinta.  🙂 D’ailleurs, j’ai donné cet ex. : On est tombées sur un os .

le 9 juin 2020.

Bonsoir Anouck,

Très bonne question pour la syllepse.

La syllepse est possible avec le pronom on , autrement dit elle est facultative.

 Il n’est pas rare que le pronom  on représente une ou des personnes bien identifiées et concurrence les pronoms personnels je, tu, il, nous, vous, ils, elle, elles.  Dans ce cas, si le verbe reste nécessairement au singulier,  l’adjectif attribut, l’épithète détachée, le participe passé peuvent prendre le genre et le nombre correspondant au sexe et au nombre des êtres désignés.

On peut donc écrire notamment On est tombé sur un os, OU on est tombés sur un os , ou bien On est tombées sur un os.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 juin 2020

Anouck,

Ne vous inquiétez pas : lorsque vous écrirez  On est tombées sur un os (pour un ensemble de femmes), vous serez en la meilleure compagnie qui soit: Maurice Grevisse, André Goosse,  Henri Briet, Joseph Hanse…

le 9 juin 2020.

Merci à tous deux.

Anouck Maître Répondu le 9 juin 2020

Pour faire bon poids, j’ajoute que l’arrêté Haby du 28 décembre 1976 (toujours en vigueur) admet On est restés amis, etc., pour les examens et concours dépendant du ministère  de l’éducation nationale.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 juin 2020