On est quitte

Répondu

Bonjour, il faut écrire : On est quitte alors laisse-les tranquille ou On est quitte alors laisse les tranquille ?
Merci par avance, bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 8 janvier 2019 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

On est quittes ; quitte est un adjectif qui s’accorde si « on » = « nous »

joelle Grand maître Répondu le 8 janvier 2019

Bonjour ,

Votre intervention (hypothétique : si « on » = « nous») n’a aucun rapport avec la question posée.

le 9 janvier 2019.

Bonjour,

Verbe à l’impératif + trait d’union + pronom personnel.
Alors laisse-les tranquilles.

Tranquille est un adjectif donc s’accorde avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.

 Laisser qqn tranquille. Ne pas inquiéter, troubler, importuner quelqu’un.
Robert nous présenta, mais ne cacha pas à son ami qu’ayant à causer avec moi, il préférait qu’on nous laissât tranquilles.

À lire

czardas Grand maître Répondu le 8 janvier 2019