On est passé – on est passés

Bonjour. Je croyais savoir que « on » devait être conjugué à la 3e personne du singulier, et je lis pourtant parfois « on est passés … » .
Donc, on devrait théoriquement écrire « on est passés » ou « on est passés ?

Django29 Débutant Demandé le 14 septembre 2023 dans Accords

1 réponse(s)

En effet, vous avez raison, « on » équivaut à la troisième personne du singulier, mais peut également équivaloir à la première personne du pluriel (c’est admis, dans un langage plus relâché) :
On est passé par la fenêtre pour nous cambrioler –> quelqu’un est passé par la fenêtre
On est passés par Marseille pour aller en Corse –> nous sommes passés par Marseille

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 septembre 2023