On est normal/ On est normaux ?

Dans un premier temps, qu’est-ce que le « on » ?
C’est un pronom indéfini, masculin et toujours SINGULIER !
Or, j’ai souvent vu des personnes me rétorquer que le pronom « on » peut désigner aussi la 1ère personne du pluriel « nous ».
Mais selon moi c’est tout à fait illogique parce que l’on emploie normalement la 3ème personne du singulier quand on veut désigner un groupe au singulier. Dans ce cas, c’est pour ça qu’il existe.
Dans un second temps, je vous demande, à quoi bon utiliser les deux si on peut en utiliser qu’un seul ?

3 réponse(s)

On est en effet un pronom indéfini et à ce titre appelle le singulier :
On est parfois déçu par les siens.
On n’est jamais mieux servi que par soi-même.
On est normal même si l’on est un peu fantaisiste.

Or, la tendance est aujourd’hui de l’employer en tant que 1re personne du pluriel :
On a gagné !
Ainsi, lorsque on est pris pour nous, il faut accorder au pluriel :
On est tachés.
On est normaux même si l’on est un peu fantaisistes.

jean bordes Grand maître Répondu le 6 mars 2018

Bonsoir.

L’emploi de « on » à la place de « nous » relève de la langue parlée. Ce qui n’empêche évidemment pas de le trouver à l’écrit sous la plume de gens tout à fait honorables, ne serait-ce que dans le cas de dialogues.
Voici ce qu’en dit le CNRTL : « V. − [Dans la lang. parlée, on remplace souvent, sans effet styl. particulier, la 1repers. du plur.] Qu’est-ce qu’on fait cet après-midi? Que faisons-nous cet après-midi? Nous partîmes pour la gendarmerie de Sceaux, où il devait me mettre aux mains des gendarmes. Mais en route, on causa (Vallès,Réfract.,1865, p.61):

12. En passant à la grand’garde I, il cria: −Hé! Raoul! Vous êtes là? Ouste! On vous emmène. Le lieutenant Raoul sortit de son trou, en achevant de boucler la sacoche de son browning. Les trois hommes continuèrent vers les Rappes en bavardant. Romains,Hommes bonne vol.,1938, p.7. »

Cela pose automatiquement le problème de l’accord… Comment écrit-on, par exemple, « on est prêt(s?) » mis pour « nous sommes prêts » ?

L’usage actuel est d’accorder au masculin singulier dans le cas où « on » est employé dans un sens indéfini (« neutre ») et d’accorder en genre et en nombre quand on remplace un pronom personnel : « On est jamais mieux servi que par soi-même », mais  « on s’est vues au café ».

Le mieux est encore de ne pas employer « on » dans le sens de « nous » dans un texte soigné… sauf si l’on rapporte un dialogue, auquel cas on accorde comme expliqué ci-dessus.

jbambaggi Grand maître Répondu le 6 mars 2018

Merci pour votre réponse, j’ai malheureusement supprimé par inadvertance mon 2nd message.
Je pense rester sur mon utilisation actuelle qui semble en parfaite harmonie avec la règle du participe passé qui s’accorde en genre et en nombre.
« Le mieux est encore de ne pas employer « on » dans le sens de « nous » dans un texte soigné… sauf si l’on rapporte un dialogue, auquel cas on accorde comme expliqué ci-dessus. «
Je suis d’accord, ce serait le mieux en effet. Cependant je ne pense pas que l’on puisse pénaliser ou reprendre un individu qui fait l’accord au singulier.

Angeltruffle Débutant Répondu le 6 mars 2018