On est limité par le temps?

Bonsoir,
Peut-on dire pour une personne qu’elle est limitée par le temps pour accomplir un travail ou bien cette expression (être limité par le temps) est valable pour les actions seulement, par exemple :un projet limité par le temps.
Un grand merci pour toutes vos réponses.

Anaislyd Érudit Demandé le 10 décembre 2020 dans Général

5 réponse(s)

Bonsoir,

Votre question me rappelle les nombreuses conférences sur le temps (« De quoi le temps est-il le nom ? Le temps existe-t-il ? Peut-on voyager dans le temps ?Etc.). En fait, personne n’a pu donner une définition  satisfaisante du temps, ni les philosophes, ni les physiciens théoriciens). Aussi pourrais-je vous répondre que votre question est dépourvue de sens !  Mais dans la vie quotidienne, on est bien obligé d’employer le mot « temps », et, par exemple, pour dire qu’on est limité par le temps (souvent, pour dire « que l’on a pas trop de temps » pour effectuer qqch.  – Tu veux bien jeter un coup d’oeil à ma voiture en panne ? – Oui, mais tu sais, il va falloir faire vite, car je suis (très) limité par le temps ce matin.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 décembre 2020

Bof,
ça me fait penser à cette expression inappropriée : « une personne atteinte par la limite d’âge »…par définition, une limite ne bouge pas et ne peut donc pas atteindre une personne, ni rien …

Pour votre phrase, si vous rédigez dans un contexte professionnel, n’hésitez pas à choisir une formulation qui ne soit pas « limitante » de la personne.
Je suis contraint (e) par le temps.

joelle Grand maître Répondu le 10 décembre 2020

Joëlle, l’usage des écrivains et des auteurs ne va pas dans votre sens !  🙂   L

« TROUVÉ À L’INTÉRIEUR – PAGE 34

On peut procéder d’une manière beaucoup plus simple si l’on est limité par le temps et par les crédits alloués . Pour chaque situation  » avec projet  » et  » sans projet  » se présentant dans l’étude d’aménagement , les réponses qui s’écartent . »

« TROUVÉ À L’INTÉRIEUR – PAGE 181

Notre tableau , de l’image de la Hongrie en Occident à cette époque critique mais décisive était certes très réduite et superficielle : limité par le temps , je n’ai pu citer qu’un petit nombre d’ouvrages et de journaux . Mais nous avons pu voir les .. ».

« TROUVÉ À L’INTÉRIEUR – PAGE 129

D . Reynolds : Si vous n ‘ étiez pas limité par le temps , vous abandonneriez l ‘ échantillonnage ? »

« TROUVÉ À L’INTÉRIEUR – PAGE 167

Mon intention ne peut être celle – là , d ‘ abord parce que nous sommes limités par le temps , ensuite et principalement parce qu ‘ il s ‘ agit ici d ‘ établir une comparaison . J ‘ introduirai mon propos par des considérations générales »

ETC.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 décembre 2020

Il n’y a en effet,  pas de raison d’écarter l’expression « être limité par le temps ».

Sans verser dans des considérations philosophiques, chacun peut constater que l’écoulement du temps impose des limites. En cinq minutes je ne peux escalader le Mont Blanc (si tant est que j’en éprouve l’envie), je ne peux faire cuire mon gâteau, je dois me limiter à aller jusqu’à ma boîte aux lettres ou et à ouvrir un paquet de biscuits.

Si je peins, je suis limitée par l’espace de ma feuille, par les contraintes qu’on m’impose, par le temps qu’on me donne.

Tara Grand maître Répondu le 11 décembre 2020

Votre question : une personne dont les projets sont limités est-elle une personne limitée ?

Ce qui s’inscrit dans l’espace et a une largeur, comme un projet immobilier, peut être limité. Mon espace est limité, mon projet immobilier est limité par l’espace dont je dispose. Mais une personne dont l’espace est limité par des murs est-elle une personne limitée par des murs ou par l’espace ?

Ce qui s’inscrit dans le temps et a une durée, comme une action, peut être limité. Mon temps est limité, mon intervention est limitée dans le temps. Mais une personne dont le temps est limité par des contraintes est-elle une personne limitée par des contraintes ou par le temps ?

Ce qui reçoit des limites qualitatives, comme une capacité, peut être limité. Mes aspirations sont limitées du fait de mon âge. Mais une personne dont les aspirations sont limitées est-elle une personne limitée dans ses aspirations ?

Comment s’appellerait cette façon d’appliquer un adjectif ou un participe passé au sujet d’une phrase alors qu’il devrait logiquement s’appliquer à une de ses caractéristiques ?
Ce procédé syntaxique est souvent utilisé : une pièce basse de plafond est une pièce dont le plafond est bas.
Mais il n’est pas toujours valide : je suis bleu de voiture ne signifie pas que ma voiture est bleue.

Il faut donc que le deuxième sens soit répertorié dans le dictionnaire pour pouvoir l’utiliser. C’est le cas de « pièce basse de plafond », tandis que le sens « personne limitée » n’est pas répertorié dans mon dictionnaire pour parler des limites de son espace ou de son temps.

Donc non, puisque ce n’est ni logique syntaxiquement ni lexicalisé dans ce sens, on ne peut pas le dire.
Écrivez « mon temps étant limité, je… » et non « étant limité par le temps, je… ».

Anonyme Amateur éclairé Répondu le 11 décembre 2020