On est juste(s) ?

Bonjour,

J’ai un doute au sujet de la phrase suivante : « Si vous prenez votre petit-déjeuner maintenant, on va être juste. »

Instinctivement, je souhaite faire l’accord, sauf que j’ai le sentiment que « juste » tient plus de l’ellipse d’une locution (« juste dans les temps »  ou « juste à l’heure ») que de l’attribut. Peut-être que les deux interprétations sont possibles, mais j’aimerais avoir quelques avis éclairés sur le sujet pour m’aider à trancher.

Merci !

VXN Débutant Demandé le 11 mars 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir.
Dans ce cas, « juste » est un adverbe et non un adjectif, donc pas d’accord selon moi.
Cf. dictionnaireRobert :
II Adv.
3. D’une manière trop stricte, en quantité à peine suffisante. Compter, prévoir un peu juste. Arriver bien juste, au tout dernier moment (cf. De justesse).

Emmabo Amateur éclairé Répondu le 11 mars 2023

Merci pour votre réponse rapide !

Je n’avais même pas jugé bon de vérifier dans le dictionnaire, pensant que la formule était trop orale pour y être reprise.
Par acquis de conscience, j’ai aussi vérifié la formule contraire, laquelle abonde dans le même sens :
III Adv
familier Être large : avoir largement le temps, disposer d’une avance.

VXN Débutant Répondu le 12 mars 2023