On est content « s » de vous voir !

Répondu

Bonjour,

Est-il correct de mettre un « s » ici ? Le « on » désigne les personnes qui sont venues voir le prédisent Emmanuel Macron. Mais personne ne connaît leur nombre et leur genre. Donc, ce « s » ne devrait pas avoir lieu ?

Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 6 décembre 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Ici, on est clairement dans le cas où on désigne des sujets déterminés (= les personnes présentes, que l’on peut bien compter et dont on peut aussi bien déterminer le sexe) et équivaut à un nous (le « je » qui parle et les autres personnes aux noms desquelles il s’exprime), l’accord de l’adjectif est par conséquent justifié.

C’est la forme familière de : Eh bien nous sommes contents de vous voir !

phil-en-trope Grand maître Répondu le 6 décembre 2021

Ohh, je perçois mieux le réel sens de la règle…
Merci bien.

le 6 décembre 2021.

De rien Vartol ! 🙂

le 6 décembre 2021.

La question est intéressante, et revient souvent en effet.
En théorie « on » représente la 3ème personne du singulier.
Mais dans le cas que vous présentez, on accordera au pluriel.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 décembre 2021

Je vous renvoie à ma réponse sous le commentaire de Joelle…
Je ne comprends pas.

le 6 décembre 2021.

Lorsque le pronom qualifie «un sujet dont on ignore le sexe ou le nombre», «des personnes indéterminées»,  ou l’homme en général l’usage veut que le participe ait un genre non marqué. C’est-à-dire un masculin singulier. Pour être correct, on préférera donc écrire: «On n’est pas sûr d’y arriver.»

Toutefois, il arrive parfois que le «on» puisse caractériser «telle ou telle personne» et donc remplacer « nous ». Dans ces cas-là, alors il faudra faire l’accord en genre et en nombre. Exemple: «On est allés ensemble faire les magasins», «On est arrivés très tôt, en famille, à la piscine aujourd’hui».

L’Académie précise par ailleurs, qu’il est préférable, selon le bon usage, d’éviter le redoublement du pronom, à l’oral, comme à l’écrit. On dira ainsi «nous sommes arrivés ou on est arrivés à l’heure» plutôt que «nous, on est arrivés à l’heure».

joelle Grand maître Répondu le 6 décembre 2021

Eh bien dans ce cas-là, on ignore le sexe et le nombre des personnes qui sont présentes ? Non ?
On ne sait pas s’ils sont 2154 ou 1529 et combien il y a de femmes et combien il y a d’hommes.
Donc on ne devrait pas mettre de « s » ??? Une notion semble clairement m’échapper…

le 6 décembre 2021.

À quel cas faites-vous référence ? j’en ai donné 2
1) indéterminé = on = singulier : on est content de rentrer chez soi ! (l’homme en général ou la majorité)
2)plusieurs personnes = nous = accords « on est bien arrivées (on = des filles).

le 6 décembre 2021.

Donc dans mon exemple il ne faudrait pas de « s » ??? -> « On est contents de vous voir »
Il s’agit d’une majorité dont on ignore précisément le sexe et le nombre, non ?

le 6 décembre 2021.

Désolée, non, car dans votre exemple, on sait bien que « on » = « nous » puisque les personnes qui s’expriment savent bien qui elles sont et combien elles sont, donc il ne s’agit pas de « on » général ou désignant l’homme.

le 7 décembre 2021.