On est bon ou on est bons ?

Bonjour,

Si j’ai bien conscience que « on est bon(s)(?) » est du langage parlé, plutôt familier, il n’en reste pas moins que lors de la retranscription d’un dialogue oral, il faut faire un choix.
« On » est normalement rattaché à « il/elle », mis à part qu’en ce cas, il vaut pour un « nous »…
Alors… accord pluriel ou singulier ?

Merci !!!

Anjinsan Amateur éclairé Demandé le 5 août 2020 dans Accords

3 réponse(s)

« on » n’est pas un pronom impersonnel.

Ici, « bon » est adverbe et donc invariable. Il concerne le verbe et pas le nom sujet.

« on est bon » – « elle est bon » – « nous sommes bon »  – etc  l’expression est à rapprocher de « on est bien » et de « on est mal » avec évidemment le sens spécifique de l’adverbe « bon ».

On est là bien loin du sens de « ils sont bons » – « elle est bonne » etc. où « bon » est adjectif attribut du sujet.

Tara Grand maître Répondu le 5 août 2020

Bonjour,

Merci de votre réponse. Oui, je n’avais pas vu sous l’angle de l’impersonnalité. Dans le sens employé, l’accent n’est pas mis sur les personnes mais sur l’action. « on est bon » = tout va bien.

Dont acte ! On est bon !

Bonne journée !

Anji

Anjinsan Amateur éclairé Répondu le 5 août 2020

Bonjour,

Normalement, lorsque on remplace nous, il faut faire l’accord du participe passé ou de l’adjectif au pluriel : On est arrivés ; On est contents, parce que ces phrases sous-entendent Nous sommes arrivés ; Nous sommes contents.

Seulement, dans ton exemple, je ne suis pas sûr que on remplace nous. Cette phrase signifie-t-elle vraiment Nous sommes bons , soit Nous sommes OK voire Nous sommes prêts ou Nous sommes dans les temps ? Si c’est le cas, tu dois mettre au pluriel (On est bons).

Il est aussi possible que on marque dans ta phrase une tournure impersonnelle : si On est bon signifie pour toi C’est bon, C’est OK, C’est dans les temps, il faut garder l’accord au singulier (On est bon).

À toi de voir… Bonne journée.

Dor4 Maître Répondu le 5 août 2020