on écrit voitures d’occasion ou voitures d’occasions ?

pbz34 Débutant Demandé le 11 juin 2018 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonjour, d’occasion est invariable, on écrit des voitures d’occasion, des livres d’occasion, etc.

ChristianF Grand maître Répondu le 11 juin 2018

Bonjour,

Agrégé de lettres depuis 1986, je m’offusque d’un tel affront.
Depuis tout temps, le mot occasion s’accorde.

On peut néanmoins décider de ne pas l’accorder si au préalable nous n’avons pas effectué d’accord sur la phrase.
Par exemple,  des voitures neuves et d’occasions et ou des fournitures scolaires (neuves et d’occasions).

Bien cordialement

Bonjour,
Désolé, professeur_des_accords_86.
On peut être agrégé et se tromper.
Voilà ce que dit  l’Académie Française.(vous connaissez ?)

Loc. adj. D’occasion, se disait d’un objet vendu à un prix avantageux, le plus souvent parce qu’il avait déjà servi ; aujourd’hui, se dit de ce qui n’est pas neuf, de ce qui est de seconde main. Marchandise d’occasion. Véhicules, livres d’occasion. Acheter un objet d’occasion ou, elliptiquement et fam., une occasion. Vente d’occasions.

Paul16590 Débutant Répondu le 18 juin 2020

Bonjour,

Certifié de lettres depuis 2019, je me demande si l’on ne devrait pas analyser cette locution en tant qu’adverbe… Ainsi, l’absence d’accord, à l’image des femmes debout,  me semblerait plus compréhensible pour le vulgaire que cette catégorisation d’adjectif ; d’autant qu’on ne peut antéposer ce prétendu adjectif.  Ni « d’occasion voiture » ni « debout femme » ne conviennent.

Quelqu’un pour me contredire s’il vous plait ?
Merci 🙂

Imposteur Débutant Répondu le 24 juin 2020