on dit quoi ?

Bonjour,

On dit « c’est invraisemblable, au regard de nos lois et règlements » ou « c’est invraisemblable, à l’aune de nos lois et règlements » ? Si les deux se disent, avez-vous une préférence ?

Merci

missnath Amateur éclairé Demandé le 24 mars 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Quelles sont les locutions prépositionnelles que l’on peut employer devant « nos lois… » pour exprimer une idée de comparaison ?

La locution au regard de  est d’un usage très courant. Elle appartient à un registre de langage standard, tout comme compte tenu de, par rapport à, étant donné, etc.

La locution à l’aune de est d’un usage plus rare. Elle appartient à un registre plus soutenu, voire précieux. L’aune était une unité de mesure valant quatre pieds. L’expression à l’aune de introduit logiquement, mais pas obligatoirement, une idée de quantité ou de valeur mesurable. Elle est équivalente à à la mesure de.

Personnellement, je préfère : « C’est invraisemblable au regard de nos lois et règlements. »
(P.S. Dans une phrase courte comme celle-ci, ne mettez pas de virgule devant au regard,  sauf si vous voulez insister sur une pause dans un dialogue.)

Bruno974 Grand maître Répondu le 24 mars 2023

Merci beaucoup Bruno974

missnath Amateur éclairé Répondu le 24 mars 2023