On dit : « On ne souffre pas de grippe. » Ou « On ne souffre pas de la grippe. » (de la) est un article partitif ou un article contracté

( de la ) apres verbes souffrir

2 réponse(s)

On dit : souffrir de malnutrition/ de dépression/ de solitude/de culpabilité / de douleur chronique / de déshydratation / de migraine etc.
Sans article devant le nom on a l’idée d’une chronicité ou encore d’un retour permanent du mal.
La grippe étant une maladie ponctuelle l’article est toujours employé et c’est le cas de toutes les maladies ponctuelles : le rhume, la scarlatine, la jaunisse …
souffrir de la  scarlatine / d’un rhume / de la grippe / d’un lumbago / d’une crise de foie.

Certaines affections pouvant être ou non chroniques, on peut insister sur ce fait en supprimant l’article et en mettant le nom au pluriel :
Comparez :
Elle souffre d’un lumbago et elle souffre de lumbagos
Elle souffre d’une migraine et elle souffre de migraines

Tara Grand maître Répondu le 25 mai 2022

Donc, à la forme négative on dit : (On ne souffre pas de grippe.) ou (On ne souffre pas de la grippe.)

DE LA : C’est un article partitif ou une préposition

le 25 mai 2022.

On ne souffre pas de la grippe (même raisonnement à la forme négative qu’à la forme affirmative.
de la : préposition + article défini.
Ici la préposition « de« ( extrêmement polysémique) exprime la cause.

Tara Grand maître Répondu le 26 mai 2022