on dit je vous serais gré ou bien je vous saurai gré svp

hammad Débutant Demandé le 29 octobre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Voici la réponse de l’Académie :
« L’expression par laquelle on exprime sa reconnaissance est savoir gré (à quelqu’un) de (ou, plus rarement, pour) quelque chose, non être gré. On écrit donc Je vous saurais gré, non je vous serais gré. »

Chambaron Grand maître Répondu le 29 octobre 2017

Bonjour Hammad,

Pour vous exercer à utiliser la bonne expression (car il est vrai qu’à l’oreille la distinction est parfois difficile quand on parle vite), voici un lien utile.

Evinrude Grand maître Répondu le 29 octobre 2017

Je vous sais le plus grand gré d’avoir retrouvé la règle vue par le Projet Voltaire. Ah, toutes ces nuances de gré… 😉

le 29 octobre 2017.