On dit : course à vélo ou course de vélo ? Quelle est la différence entre les expressions ?

course à vélo ou course de vélo ?

2 réponse(s)

Bonjour.

On dit course de vélos, comme on peut dire course de chevaux.
N’oubliez pas le pluriel ! En général on ne fait pas une course en étant seul – sauf si vous voulez être certain de finir premier. 😉

Vartol Grand maître Répondu le 8 août 2021

Bonne nuit Vartol!  🙂

le 8 août 2021.

En général on emploiera la préposition  « de » après le mot « course ».

le 8 août 2021.

Tu ne dors pas non plus Prince ? Problème d’insomnie également ? ahah !
Bonne nuit à toi aussi. 😉

le 8 août 2021.

Au passage mon dieu que ce smiley ne m’évoque que condescendance, amertume et hypocrisie.
Regardez-moi cette vieille tête sournoise prête à vous planter à l’instant où vous lui tournez le dos !

« Oui, oui t’inquiète j’aime bien ta nouvelle chemise 🙂 »

le 8 août 2021.

+ 1 aux deux.

le 8 août 2021.

Certes : course de chevaux, course de voitures, course de chars, course de lévriers, course de motos, course de taureaux, etc.
Et dans cette liste, on peut ajouter course de vélos.

Ce qui ne signifie pas que course à vélo n’existe pas.
On peut dresser la liste des courses à ski, à pied, à cheval, etc. et ajouter : à vélo

Première liste : il s’agit d’une compétition entre ce que désignent les compléments du nom (entre chevaux, voitures, chars, etc.).
Deuxième liste : les courses dont il s’agit peuvent être aussi des compétitions ou de simples déplacements : l’accent est mis à chaque fois sur la façon dont l’un ou l’autre a lieu.  Selon les cas on emploie la préposition « à » ou la préposition « en » : course en voiture, en bateau, en avion, etc.

Remarque : le pluriel est évidemment de mise dans la première liste, et c’est bien sûr le singulier qui convient dans la deuxième liste (chacun ne pouvant se déplacer que sur un seul engin !) sauf quand il est nécessaire d’avoir aux pieds des raquettes, des skis etc. —> une course à skis, à raquettes, par exemple.

Tara Grand maître Répondu le 8 août 2021

Je me permets de rajouter un petit rajout :
pour l’Académie, l’usage de la préposition « en » devrait être réservée aux véhicules ou moyens de transport à l’intérieur desquels on peut prendre place : une voiture, un train, un bateau, un avion ; donc en évitera de dire en vélo !

le 8 août 2021.