On dit 30 minutes offertes par téléphone ou 30 minutes offert

J’ai tendance à écrire 30 minutes offertes par téléphone, mais 30 minutes de coaching offert ?
Merci

Anne44 Débutant Demandé le 21 novembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Anne44.

L’adjectif s’accordera selon le sens avec le nom ou le complément du nom.

On écrira : 30 minutes de téléphone offertes ou 30 minutes de coaching offertes car, dans les deux cas, ce sont les 30 minutes qui sont offertes. Ni le téléphone ni le coaching ne sont offerts.

En revanche on dira : 30 minutes de coaching dirigé par M. X sont offertes. C’est bien le coaching qui sera dirigé et pas les 30 minutes.

PhL Grand maître Répondu le 21 novembre 2017

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Une belle journée !

Anne44 Débutant Répondu le 21 novembre 2017