« On attendait que vous » et « On n’attendait que vous »

Bonjour,

Je voulais savoir si ces deux versions sont interchangeables « On attendait que vous » et « On n’attendait que vous ». Il y a bien sûr un complément qui pourrait être par example « pour sortir », ou « pour manger » etc.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Jean.

JeanMM Amateur éclairé Demandé le 19 juin 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

À l’oral on n’entend pas (et pas « on entend pas ») la négation, que l’on confond avec une liaison, malgré tout elle s’impose :
Je n’attends pas d’autre personne que toi –> Je n’attends plus que toi –> Je n’attends que toi –> On n’attendait plus que vous

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 juin 2023

Merci Cathy

le 22 juin 2023.

On n‘attendait que vous : il faut les deux terme de la négation (restrictive) : ne…. que – la phrase est négative
On attendait que tu prennes la parole : « que » est ici conjonction – la phrase est affirmative

Tara Grand maître Répondu le 19 juin 2023

Merci Tara.

le 22 juin 2023.