On accorde le participe passé, … ou bien ?

Bonjour,
Pourquoi écrit-on « Je me souviens des cinquante euros que ce livre m’a coûté. » mais « Je me souviens des cinquante euros que j’ai gagnés. » ? Merci

Profanne Débutant Demandé le 30 juillet 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Merci !
Pourrait-on résumer cela par « coûter combien ? » et « gagner quoi ? ».

Profanne Débutant Répondu le 30 juillet 2020

Oui bien sûr, même si « à première vue », gagner combien est correct…aussi.

le 30 juillet 2020.

C’est un peu subtil car à première vue,  les deux « cinquante euros » s’analysent comme une quantité (combien ?). Mais c’est une question de verbe.

Notons que le verbe avoir et les verbes dépensergagnerinvestirparierperdreplacerprendre et rapporter sont transitifs directs, c’est-à-dire qu’ils sont généralement accompagnés d’un complément direct. L’accord du participe passé se fait donc avec ce complément direct s’il est placé avant.

Exemples :

–  Il n’a déjà plus les cinquante dollars qu’il a eus ce matin.

–  Les milliers de dollars que j’ai gagnés serviront à l’achat d’un voilier.

–  Les précieuses minutes qu’il a perdues à rêvasser l’ont empêché de terminer son travail.

–  Les cinq kilos que Colette a perdus l’ont grandement changée.

–  Les économies que Juliette et Patrice ont placées ont beaucoup fructifié.

–  Il devra puiser les 30 000 $ à même les fonds qu’il a investis dans l’entreprise.

joelle Grand maître Répondu le 30 juillet 2020