on : accord au pluriel

Bonjour,

Je suis toujours gênée par les accords lorsqu’on emploie « ON »
Dans la phrase suivante, doit-on considérer que on a une valeur indéfinie ?

Elle m’explique qu’on est tous un peu victime(s) d’une société frénétique. On est comme transporté(s) par des courants. Nul ne se déplace vers une destination précise. Tout va très vite, trop vite.

Je vous remercie à l’avance,

Sylvie JV

sylviejv Amateur éclairé Demandé le 22 septembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

« ON » est un pronom indéfini, comme : personne, rien, aucun(e), d’aucun(e)s, nul(e)s, l’un(e), l’autre, l’un(e) et l’autre, ni l’un(e) ni l’autre, pas un(e), plus d’un(e), plusieurs, tout, quelqu’un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d’autres.

Dans votre phrase, ON (que certains grammairiens nomment « le pronom malhonnête« ) signifie NOUS, et à ce titre il est recommandé d’accorder au pluriel.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 22 septembre 2019

On s’accorde avec un participe ou un attribut au singulier quand il signifie « l’homme » :
On est bien content de rentrer chez soi après un long voyage.
Il admet le pluriel quand il signifie « nous » (langue courante proche de l’oral) :
Maman, on est bien arrivés.
À vous de décider pour votre phrase : est-ce que le pronom « on » désigne des individus ou l’homme en général ?

joelle Grand maître Répondu le 22 septembre 2019

Merci Cathy et Joëlle pour vos réponses qui ont levé mon interrogation.

Bonne fin de journée

Cordialement,

Sylvie

sylviejv Amateur éclairé Répondu le 22 septembre 2019