On+ accord adjectif

Bonjour,

À priori, l’accord d’un adjectif avec le pronom « on » n’est pas si simple que ça.

J’ai vu des exemples où l’accord pouvait se faire aussi bien au singulier qu’au pluriel.

Donc je me pose la question dans cette phrase : « dans l’âme  qu’on déserte un beau jour, écoeuré(s) […]  » comment accorder écœurer? Singulier ou pluriel? (j’aurais tendance à dire singulier car c’est quelque chose de général mais je n’en suis vraiment pas sûre)

Merci d’avance pour votre réponse !

alison Amateur éclairé Demandé le 6 juin 2017 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

Comme vous en aviez l’intuition, dans cette phrase, écœuré doit rester au singulier, car « on » ne désigne ici personne en particulier mais tout le monde en général.

En revanche, dans cet autre exemple, vous auriez accordé écœuré, car « on » désigne sans ambiguïté Marie et Jeanne.

Marie et Jeanne m’ont dit : « On est écoeurées !  »

Pour en savoir plus sur le pronom « on », je vous recommande la lecture de cet article.

Evinrude Grand maître Répondu le 6 juin 2017