omission de pas dans la négation

Bonjour,

J’ai besoin d’un expert. J’ai lu les informations utiles sur l’omission de « pas » dans les phrases négatives.

Je me demande s’il est possible dans les cas suivants de ne pas utiliser « pas » dans la construction de la phrase négative. (forme littéraire)

  • Il n’était pas question qu’il ne se présentât à ce dîner.
  • Elle ne lui en dit mot.
  • Une réponse qu’elle ne voulut (pas) lacunaire

Merci pour votre aide.

fdago Débutant Demandé le 22 mars 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

  • Il n’était pas question (il était hors de question) qu’il ne se présentât pas / point à ce dîner. Il faut « pas ou point ».
  • Elle ne lui en dit mot.==> C’est juste « ne dire mot » est une locution figée.
  • Une réponse qu’elle ne voulut pas lacunaire. ==> je garde la locution.

Vos phrases 1) et 3) ne correspondent pas aux cas de suppression. Votre phrase 2) correspond à une locution figée sans « pas ».

joelle Grand maître Répondu le 22 mars 2020

Pourquoi « point » ? La question porte sur « pas ».

le 23 mars 2020.

Bonsoir,

La clarté avant tout !
Voici ce que j’écrirais :

    • Il n’était pas question qu’il ne se présentât pas à ce dîner.
    • Elle ne lui en dit mot.
    • Une réponse qu’elle ne voulut pas lacunaire

La BDL rappelle un certain nombre de cas d’omission de pas :

« Ne employé seul

    1. L’adverbe de négation ne est généralement employé en relation avec un autre mot de négation (adverbe, déterminant ou pronom indéfini). Toutefois, dans certains contextes, il est utilisé seul. C’est notamment le cas avec quelques locutions figées, par exemple : qu’à cela ne tiennen’avoir de cessene dire motil n’importeon ne peut plus, on ne peut moins, on ne peut mieux, etc.

Exemples :

– Nous sommes en retard! – Qu’à cela ne tienne, je termine d’abord la lecture de cet article.

– Il n’a de cesse de trouver des commanditaires pour financer son projet.

– Louise était on ne peut plus heureuse de retrouver sa famille après un si long voyage.

– Ne vous en déplaise, vous n’êtes pas le seul à avoir raison.

2. Par ailleurs, lorsqu’on utilise ne… que, dans le sens de « seulement », on omet l’adverbe pas, à moins de vouloir nier ce qui est lié à ne… que. Par contre, avec la formulation interrogative que… ne, qui exprime le regret, le ne s’emploie toujours seul.

Exemples :

– Pour ce grand-père, il n’y a que ses petits-enfants qui comptent. (qui s’oppose à : Pour ce grand-père, il n’y a pas que ses petits-enfants qui comptent; il y a aussi sa femme.)

– Que n’ai-je pris l’autobus au lieu de ma voiture!

3. Lorsque le pronom qui est le sujet d’une interrogation de forme négative, mais dont le sens est positif, on emploie aussi ne sans autre adverbe de négation. Par contre, si qui est le complément du verbe ou si l’interrogation est réellement négative, il est alors nécessaire d’utiliser la négation complète ne… pas.

Exemples :

– Qui ne souhaiterait en faire autant pour sa communauté?

– Qui ne rêve de devenir célèbre un jour?

– Qui n’a-t-il pas encore rencontré? (et non Qui n’a-t-il encore rencontré?)

– Qui ne viendra pas faire du ski dimanche? (et non Qui ne viendra faire du ski dimanche?)

4. L’adverbe ne est aussi employé seul dans les subordonnées subjonctives qui dépendent d’une principale négative.

Exemples :

– Il n’est pas de vérité qui ne soit bonne à dire.

– Il n’y a pas une seule des filles de sa classe qui ne soit méprisante à son égard.

5. Finalement, ne s’utilise sans autre adverbe de négation dans la tournure ne savoir que + infinitif et lorsqu’il est utilisé avec autre, en position d’attribut, devant que. Toutefois, avec la formulation d’autres… que, on peut choisir d’employer ne ou ne… pas.

Exemples :

– Alexandre ne savait que répondre à cette proposition.

– Il sait que cette jeune fille n’est autre que la nièce du président.

– Une fois dans l’avion, le parachute sur le dos, il n’y a d’autre choix que de sauter. (ou Une fois dans l’avion, le parachute sur le dos, il n’y a pas d’autre choix que de sauter.)

Pour en savoir davantage sur l’adverbe de négation ne, vous pouvez consulter les articles Ne pouvant être employé seulNe… que et Ne explétif. »

Super Joëlle : nous partageons le même point de vue.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 mars 2020

Merci à vous deux joelle et prince.  C’est clair.
J’avais bien compris pour « point » qui peux être utilisé à la place du »pas » qui est nécessaire dans la phrase.

fdago Débutant Répondu le 23 mars 2020