Omettre le pronom personnel / échapper et s’échapper

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Dans la première phrase, on n’accorde pas le participe car « en » est le COD. Mais dans la seconde, en retirant « en » la phrase semble correcte est on accorde le participe avec « chose ». Qu’en pensez-vous ?
– Tu es une chose comme la jungle n’en a jamais vu
– Tu es une chose comme la jungle n’a jamais vue

B. Est-on obligé de répéter le pronom personnel ? Personnellement, j’entends souvent des gens l’omettre comme dans la seconde.
– Tout d’abord, ces images vous ont-elles choquée ?
– Tout d’abord, ces images vous ont choquée ?

C. Peut-on employer ces phrases indifféremment ?
– Ils n’en ont pas échappé
– Ils ne s’en on pas échappés

Merci pour vos réponses.

Tony Grand maître Demandé le 11 décembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

A. La seconde phrase ne me semble pas correcte, comme n’est pas un pronom relatif, on ne peut pas supprimer le pronom en car alors vue ne se rapporte plus à rien dans la proposition subordonnée.

B. À l’écrit, il y a deux façons de transformer l’affirmation ces images vous ont choquée : l’introduire par est-ce que (est-ce que ces images vous ont choquée ?) ou inverser le verbe et le sujet (ces images vous ont-elles choquée ?). À l’oral, on peut marquer l’interrogation sans modifier la phrase, juste avec l’intonation. La seconde phrase est considérée comme incorrecte à l’écrit, mais tolérée et très courante à l’oral.

C. Ces deux phrases sont incorrectes. On échappe à quelque chose (et non de quelque chose) donc pour la première phrase il faudrait écrire : il n’y ont pas échappé. À la forme pronominale, on s’échappe bien de quelque chose, donc en est bon, mais il faut utiliser l’auxiliaire être : ils ne s’en sont pas échappés.

ChristianF Grand maître Répondu le 11 décembre 2018

Bonjour Tony.

A. Dans la seconde phrase on écrirait plutôt : Tu es une chose que la jungle n’a jamais vue.

B. À l’écrit, quand le sujet est placé en tête de phrase, il est obligatoire de répéter le pronom.

C. Non, on doit écrire :
– ils n’y ont pas échappé ( en = de cela, y = à cela) car on dit échapper à quelque chose
– ils ne s’en sont pas échappés

PhL Grand maître Répondu le 11 décembre 2018