Oméga au pluriel

Répondu

Bonjour, écrit-on : Des oméga-3 ou Des omégas-3 ?
Je me demande aussi s’il est correct de dire pour des personnes : C’est vous qui êtes spéciaux. C’est juste ?
Merci pour votre aide. Bonne journée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 27 mars 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Line, la BDL (Banque de dépannage linguistique) répond précisément à votre question et plus généralement sur le pluriel des lettres de l’alphabet utilisées comme substantifs. En l’occurrence, oméga étant utilisé comme substantif pour désigner une chose particulière, il prend la marque du pluriel s’il est utilisé seul : des omégas-3. En revanche, utilisé en apposition à un autre nom, il reste invariable : des acides gras oméga-3.

Concernant votre seconde question, oui, spécial (spéciaux) est ici adjectif attribut, donc il s’accorde avec le sujet (vous). Vous direz donc bien c’est vous qui êtes spéciaux, sauf si vous vous adressez uniquement à des femmes, auquel cas vous direz bien sûr c’est vous qui êtes spéciales.

ChristianF Grand maître Répondu le 27 mars 2019