Oh là là ! s’exclama-t-elle. (interjections)

je ne sais tout bonnement pas comment on écrit « Ohlala », et je n’ai pas trouvé autour de moi.

Myrtille Maître Demandé le 14 février 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir Myrtille,

Oh ! la la !
Avec un point d’exclamation après oh et à la fin de la phrase, selon le Dictionnaire des difficultés de la langue française.

Oh ! marque l’admiration, la surprise mais aussi la douleur…

PhL Grand maître Répondu le 14 février 2017

Oh ! merci !

le 16 février 2017.

Est-ce fautif d’écrire avec l’accent sur les deux « à »
car moi à l’époque j’ai trouvé cette interjection sans
les points  d’exclamations  et avec les accents.
Sur le site « L’ internaute » ? Du coup je devais mal l’écrire ?

En tout cas j’adopte celui de Phl.
Pouvez-vous me dire si le site a faux s’il vous plaît.

Cordialement.

Estudiantin. Érudit Répondu le 14 février 2017

Selon différentes sources, on peut trouver la ou là, avec ou sans point d’exclamation après Oh.
Ma réponse était donc incomplète.

On trouve Oh là là, ou Oh la la, avec ou sans point d’exclamation après Oh mais seulement après le dernier la(à) (considérant qu’il s’agit d’une interjection formée de plusieurs mots), pour exprimer de la compassion envers quelqu’un.
Oh la la ! Il a du avoir très mal !

Et Oh là ! pour interpeller quelqu’un.
Oh là ! Arrêtez-vous !

PhL Grand maître Répondu le 14 février 2017