officieux

Bonsoir,

c’est quoi la différence entre ( c’est officieux) et (c’est officiel) ?

par ex : le départ de  l’entraîneur Alpha est officieux/officiel ?

JCDEY Maître Demandé le 29 octobre 2015 dans Général

1 réponse(s)

Voici trois définitions  (source CNRTL) d’officieux qui permettent de comprendre la différence :
—  Qui émane d’un (chef de) gouvernement, mais n’engage pas en raison de son caractère discret ;
—  Qui émane d’une source autorisée mais n’a pas été encore officialisé; qui ne peut être communiqué qu’à titre privé et avec les réserves d’usage ;
et
Qui n’a pas été rendu public; qui présente un caractère confidentiel.

De plus, en parlant d’une personne : Qui exerce une fonction, un rôle particulier sans en avoir été officiellement investi.

Officiel est son antonyme et cumule donc les caractères de source autorisée, public et engageant pour l’émetteur.

Chambaron Grand maître Répondu le 29 octobre 2015