Officier une cérémonie ou officier à une cérémonie ?

Bonjour,
j’ai un doute concernant la correction de cette phrase.
« Elle détenait le titre de première Prêtresse depuis presque trois cents ans, pourtant c’était la première fois qu’elle allait officier à ce rituel. »
Le « à » après officier me perturbe à la lecture… sans doute parce que j’y superpose le verbe célébrer. Mais je voulais quand même avoir vos avis.
En vous remerciant pour vos réponses.

Edit…

Avec le recul et en remplaçant « à »par »durant »,je me rends compte que ma question n’a pas de sens et qu’en effet, je restais trop sur le sens de célébrer pour voir réellement celui d’officier…
Toutes mes excuses pour le dérangement 🙂
Bonne journée à tous!

SabPorteplume Membre actif Demandé le 11 mars 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Merci beaucoup ! Du coup, j’avais bien raison de me sentir mal à l’aise vis-à-vis de cette phrase ! Je corrige donc avec votre proposition.
Bonne journée.

SabPorteplume Membre actif Répondu le 2 avril 2019

Bonjour,

Le verbe officier est intransitif (c’est à dire qu’il se construit sans complément)

Elle détenait le titre de première prêtresse depuis presque trois cents ans, pourtant c’était la première fois qu’elle allait officier. »

czardas Grand maître Répondu le 11 mars 2019