Offert ou offerts

Répondu

Bonjour,

80 € offerts.
Avec les pourcentages, c’est pareil ?

15 % offerts ou offert?

Merci

ababault Amateur éclairé Demandé le 4 décembre 2022 dans Accords

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Merci pour le complément @ababault
J’ai lu la réponse de Catbaloo avant de poster la mienne, donc c’est normal que je ne fasse pas la même réponse, si j’avais partagé son avis je lui aurais juste laissé un commentaire positif. Tant que la question est ouverte, vous allez recevoir d’autres réponses, qui s’affineront progressivement.
Déjà, on avance, puisque vous nous apprenez maintenant qu’il s’agit de 15% d’une somme d’argent, de 15% d’un prix, et non de 15% de marchandise(s).
— 15% du prix payé est crédité sur notre compte ?
— 15% du prix payé sont crédités sur notre compte ?
— 15% de la somme payée est créditée sur notre compte ?
— 15% de la somme payée est crédité sur notre compte ?
— 15% de la somme payée sont créditées sur notre compte ?
— 15% de la somme payée sont crédités sur notre compte ?
Je n’en sais fichtre rien. Comment savoir ? Si on ne sait pas l’écrire, il est probable que ça ne veuille rien dire, c’est du moins mon hypothèse. Je vois bien l’astérisque, et je lis le petit paragraphe en bas, mais inutile de chercher, puisque nulle part il n’est écrit 15% de quoi. Écrire au hasard quand on ne sait pas de quoi on parle est une possibilité, mais pour cela vous n’avez pas besoin de notre avis, jouez à la courte paille.
Je peux juste vous dire que ce sera clairement une formulation partitive (il ne s’agit plus de compter des oranges ou des produits), mais la formulation partitive portant sur une mesure ou une valeur est justement celle qui permet plusieurs constructions.
De toute façon c’est mal construit. On pourrait écrire validement « un montant équivalent à 15% de la somme payée sera crédité… » car il faut des verbes pour faire des phrases, et un sujet à chaque verbe. C’est ce type de formulation précise que nous devons trouver après l’astérisque. Mais sur le visuel de l’affiche, à partir du moment où il n’y a rien à comprendre, écrivez au hasard, ça n’a aucune importance.

Je laisse la place au grammairien suivant.

CParlotte Grand maître Répondu le 4 décembre 2022

En l’absence de complément, l’accord devrait être fait avec le pourcentage, dans le cas présent au pluriel : 15 % (sont) offerts. Extrait du dictionnaire de l’Académie :

marcel1 Grand maître Répondu le 5 décembre 2022

Cette réponse est la plus logique de toutes : ce qui est offert, crédité en bons d’achat, etc., ce sont bien quinze %. Et qui dit quinze….

le 5 décembre 2022.

Bonjour,
15% signifie quinze choses pour cent choses. C’est du pluriel. On accorde donc « offert », et on écrit « 15% offerts ».
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 4 décembre 2022

Si « quinze choses pour cent choses » est du pluriel, pourquoi n’est-ce pas du féminin pluriel ?

le 4 décembre 2022.

J’ai mis « choses » pour remplacer ce dont il s’agit dans l’esprit de celui qui a écrit…
S’il s’agit d’un féminin, on accorde au féminin pluriel. Des noisettes ? 15% offertes.
La personne qui a posé la question a surtout besoin qu’on lui explique l’accord…

le 5 décembre 2022.

On peut offrir des euros, et alors c’est au pluriel, mais si vous écrivez le symbole €, c’est une unité monétaire et non une quantité d’euros, et on ne peut pas offrir des unités de mesure.

Avec le pourcentage, c’est encore pire, on n’a aucune idée de ce qui est offert, car on n’offre pas des pourcentages. On parle ici de 15% du produit (si c’est du pain), de 15% des produits (si c’est des gâteaux), de 15% du prix (puisque vous parlez aussi d’offrir des euros) ?

Si ce qui est sous-entendu est au pluriel (15% des gâteaux, 15% des oranges), accordez : offerts, offertes.
Si ce qui est sous-entendu est un partitif (15% du produit, 15% de la marchandise), on rencontre l’accord au pluriel (à cause des 15%, comme si on offrait des pourcentages) comme l’absence d’accord (à cause du produit, l’expression d’un pourcentage ne changeant rien à la construction partitive).

Vous pouvez choisir à l’oreille en utilisant un mot féminin, ou en ajoutant un verbe :
— 15% des produits sont offerts
— 15% de la marchandise est offerte
En fait, c’est très exceptionnellement que vous pourrez accorder au masculin pluriel sur la base de « 15 pourcents », une fausse unité de mesure, dans une expression abstraite comme « les 15% de réduction sont bienvenus ».

Écrire « 15% offert(s) » sans savoir ce qui est sous-entendu, sans savoir « 15% de quoi », n’est pas possible.

CParlotte Grand maître Répondu le 4 décembre 2022

Voici la phrase en question:
« 15% offert en bons d’achat dès 60 € sur tout le magasin »

Du coup j’ai 2 réponses qui ne vont pas dans le même sens…

ababault Amateur éclairé Répondu le 4 décembre 2022

Pour moi, il ne faut pas lire « 15% offert », mais « 15% sur tout le magasin ». On sous-entend « de réduction ».
Ce « concept » est offert sous forme de bons d’achat.
C’est la seule explication que je trouve à cette promotion peu claire et mal rédigée….

le 4 décembre 2022.

C’est vrai qu’avec ou sans  » s  » à  » offert « ,  on n’y comprend rien ! Et finalement, le problème est là !

Merci pour vos réponses.

ababault Amateur éclairé Répondu le 4 décembre 2022