Offert ou offerte ?

Répondu

Dans ce type de phrase, la logique voudrait qu’on accorde « offrir » avec peluche,
mais ça me paraît quand même bizarre. Quand pensez-vous ?

Ne lassant pas de s’en étonner, elle l’avait baptisé Harry en souvenir d’une peluche qu’on lui avait autrefois offerte et ce surnom devait assurément lui plaire, car, redoublant de sifflements, le dauphin se livrait à chaque fois qu’elle l’appelait à une véritable surenchère de cabrioles.

Bernous Membre actif Demandé le 20 juillet 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

On lui avait offert quoî ? qu’ mis pour peluche. qu’ est COD, placé avant le verbe, il faut donc accorder le participe passé :
« […] en souvenir d’une peluche qu’on lui avait autrefois offerte… »

jean bordes Grand maître Répondu le 27 juillet 2017

Je vous le dis tout de go : cela ne m’arrive pas souvent.

Sinon, je suivrais volontiers la logique qui voudrait qu’on accordât « offrir » avec la peluche.
Je pense que vous êtes déstabilisé par l’intrusion d’un COI avant le participe passé, mais il n’empêche que le COD est bien là aussi.
Si vous faites fi du premier et de tout ce qui peut gêner, il vous reste « une peluche qu’on avait offerte ».

veso Maître Répondu le 20 juillet 2017