off

bonjour

Off est un raccourci, un diminutif, une abréviaiton du mot Officiel ? Comment désigner ce terme « Off » ?

Merci:)

gmmbrr Grand maître Demandé le 4 mai 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Tout dépend du contexte : je ne pense pas que ce soit lié à officiel.

ANGLICISME•CINÉMA
Hors champ (recommandation officielle) .
Une voix off.
Par extension, dans la presse : c’est « off », commentaire ou information  qui ne doit pas figurer dans l’article- et être rendue publique, donc le contraire de « officiel ».
Se dit d’un spectacle donné en marge d’un programme officiel.
Le festival off, à Avignon.

joelle Grand maître Répondu le 4 mai 2020

Merci en fait, pour un compte « officiel » sur les réseaux sociaux, on voit souvent compte « off ». Et je voulais savoir appeler ce mot..

le 4 mai 2020.

Bonjour,

Off n’est pas la troncation de officiel.  On peut dire que c’est un abrègement.

Off vient de off the screen  quand il signifie « qui n’est pas sur l’écran, hors champ » en matière de cinéma.  Ex. : Une voix off.

Il vient de off-Broadway qui signifiait « hors de Brodway » et qualifiait un théâtre d’avant-garde. De nos jours, Se dit d’un spectacle, d’un festival, généralement d’avant-garde, qui se donne en marge d’un programme officiel. N. m. Festival off. L’off d’Hollywood, d’Avignon. Adv. En dehors d’un festival officiel. Spectacle présenté «  off  » Avignon, «  off  » festival.

Vient de off the record quand il s’agit de  propos non officiels, tenus en privéhors micro. Conversation off.

C’est un anglicisme qui a été francisé en « hors champ ». Classe (nature) :    il est considéré, selon le cas, comme un adjectif (inv.), un nom ou un adverbe.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 mai 2020