« ocre brûlée » ou « ocre brûlé » ?

Faut il écrire « un crayon ocre brûlée » ou « un crayon ocre brûlé » ?

Pauclabe Débutant Demandé le 13 mars 2019 dans Accords
Ajouter un commentaire
2 réponse(s)
 

Bonsoir Pauclade,

On a écrit que l’accord des adjectifs et des noms de couleur était la question la plus complexe  de l’orthographe française ; il n’est donc pas étonnant que vous n’ayez pas eu de réponse pour l’instant.

Lorsque le nom désignant la couleur (ici ocre*) ) est qualifié par un adjectif (ici brûlé), celui-ci s’accorde avec lui. IL convient donc d’accorder brûlé avec ocre, qui est féminin et donc d’écrire : un crayon ocre brûlée. 

* L’ocre est au premier chef le nom d’une certaine argile…  

Dict de l’Ac. fr. :

« OCRE nom féminin

xive siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin ochra, du grec ôkhra, de même sens.

   ■  Terre argileuse de couleur jaune, rouge ou brune selon sa proportion en hématite, en hydroxyde de fer, ou du fait du mélange de ces oxydes de fer avec de l’oxyde de manganèse. Ocre jaune. Ocre rouge. Parmi les ocres brunes, la terre de Sienne et la terre d’ombre sont les plus usitées en peinture.

 .  En apposition. Couleur ocre, brun clair tirant sur le jaune ou l’orange. Des façades de couleur ocre ou,elliptiquement, des façades ocre. »

Si vous avez besoin d’une référence, voici une des meilleures :  Dict des difficultés de J. Hanse, 3e éd., p. 44. Outre la règle que j’ai rappelée ci-dessus, il donne cet ex. : « Des robes  topaze brûlée  (de la couleur de la topaze brûlée, ayant pris une  teinte rose). »

 

Prince Grand maître Répondu le 13 mars 2019
Ajouter un commentaire

Un grand merci. C’est l’option que j’avais choisie.

Pauclabe Débutant Répondu le 13 mars 2019
Ajouter un commentaire
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.