Obtenu accord ou pas

Combien de conclusions positives avez-vous obtenu ?

Accorde-t-on obtenir avec « conclusions positives » ou pas ? Vous avez obtenu quoi, des conclusions positives, donc « obtenues ».

Merci pour votre retour.

incertitude Maître Demandé le 4 juillet 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Incertitude, votre raisonnement est correct, il faut bien accorder obtenu avec conclusions positives : combien de conclusions positives avez vous obtenues. Votre doute vient peut-être de l’accord particulier avec en : des conclusions positives, j’en ai obtenu beaucoup. Mais combien de, suivi du pluriel si son complément est dénombrable (combien de pommes, combien d’hommes, etc.), est bien considéré comme au pluriel qu’il soit sujet (combien d’hommes se sont levés) ou COD (combien de pommes as-tu mangées).

ChristianF Grand maître Répondu le 4 juillet 2019

Merci encore, doute entièrement levé !

incertitude Maître Répondu le 5 juillet 2019