Objectif l’une

Répondu

Bonjour,
Je sais que, dans les cas suivants, on ne doit pas accorder un au féminin puisqu’il s’agit d’un adjectif numéral invariable :

  • Pommes vertes ; catégorie un
  • Étape numéro un
  • et cætera…

Cependant, j’ai remarqué que dans la célèbre bande dessinée de Hergé Les aventures de Tintin Objectif Lune, lorsque les personnages comptent à rebours avant le décollage de la fusée, on peut lire « Encore dix secondes… Neuf… Huit… Sept… Six… Cinq… Quatre… Trois… Deux… Une… ZÉRO ! » (page 29, cases 14-15)

Cet accord de une (sous-entendu une seconde) est-il correct dans ce contexte ?

Passez une bonne journée.

Dor4 Maître Demandé le 3 juin 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

En ce qui concerne les pommes, il s’agit d’adjectifs numéraux cardinaux, employés, dans un but de concision, à la place d’adjectifs numéraux ordinaux (comme dans page 36 du tome 3 pour trente-sixième page du troisième tome, exemple pris dans le Jouette).
En tant que tels, ils sont invariables.

Pour le compte à rebours cette fois : il s’agit bien là d’adjectifs numéraux cardinaux, en principe invariables sauf un qui devient une, vingt et cent qui acceptent parfois la marque du pluriel. Et comme le mot « seconde » est sous-entendu, une me paraît correcte.

J’aime bien votre titre, il m’a fait rire…

Grinta Grand maître Répondu le 3 juin 2020

Merci pour votre réponse très claire.
Je dois avouer sans modestie être très fier de mon titre…

le 3 juin 2020.

Vous le pouvez!

le 3 juin 2020.