ô ou oh ?

Bonjour,

Écririez-vous : ô surprise ! mon sac avait disparu !
ou bien :  oh surprise ! mon sac avait disparu !

Par ailleurs, le premier point d’exclamation est-il nécessare ? Je mettrais plutôt une virgule…

Merci !

Azucena Grand maître Demandé le 8 mai 2022 dans Général

4 réponse(s)

Voyez ceci, qui est très clair.

Banque de dépannage linguistique – Oh, ho ou ô

Pour ce qui concerne le signe de ponctuation : je n’ai vu aucun exemple de oh suivi d’une virgule, mais toujours le point d’interrogation.

==> oh! surprise ! mon sac avait disparu ! ou encore oh! surprise : mon sac avait disparu !

Tara Grand maître Répondu le 8 mai 2022

Oh! mon sac avait disparu !

Quand on nous a volé notre sac, nous n’exprimons pas une surprise !

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 mai 2022

« oh! surprise ! mon sac avait disparu ! »

On dirait qu’il/elle est content/e que son sac ait disparu.

le 8 mai 2022.

Chacun aura compris dans la réponse de Tara « Pour ce qui concerne le signe de ponctuation : je n’ai vu aucun exemple de oh suivi d’une virgule, mais toujours le point d’exclamation. »

Lou42 Amateur éclairé Répondu le 8 mai 2022

Ma question ne portait pas sur « virgule ou non » « point d’exclamation ou non » , mais sur l’emploi de oh ! ou de ô.

Azucena Grand maître Répondu le 10 mai 2022