O.K ou ok ?

Bonjour,
Quelle est l’orthographe correcte parmi ces deux :
1) O.K
2) ok

Tarek97 Érudit Demandé le 3 décembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

O.K. pour Larousse.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/origine/56501

L’origine étymologique du mot OK est contestée. Cependant, l’explication la plus plausible aurait des liens avec la guerre. Auparavant, lorsque les bateaux de guerre revenaient, on écrivait sur la coque le nombre de morts. Ainsi, si personne n’était mort, il était inscrit 0 k. pour « zero killed ». Ce 0 k. aurait évolué vers le O.K. d’aujourd’hui !
D’autres versions existent et plusieurs orthographes naturellement, y  compris OKAY (pour singer un mythique ou hypothétique accent américain).
http://www.liberation.fr/societe/2014/03/22/ok-une-expression-qui-fete-ses-175-ans_989160

joelle Grand maître Répondu le 3 décembre 2017

Comme souvent en matière typographique, le Larousse comme le Robert ont des positions aussi surprenantes qu’arbitraires. De plus, dans ce cas précis, ils ne tiennent même pas du tout compte de l’usage qui plébiscite massivement la graphie sans points…

le 3 décembre 2017.

Les habitudes typographiques françaises préconisent une troisième  voie : OK sans plus.
D’une part, on n’utilise pas les points abréviatifs pour des sigles en langue étrangère : L’O.T.A.N. devient NATO en anglais. D’autre part, il ne s’agit pas là d’un véritable sigle, mais d’une formule américaine directement importée en l’état.
À noter que, selon le contexte, vous pouvez vous permettre la graphie « okay ».

Chambaron Grand maître Répondu le 3 décembre 2017