N’y

Répondu

Bonjour,

« Il n’y a pas que lui qui pense ainsi ».

Cela veut dire:

1 «il n’y a pas d’autres hommes que lui qui pense ainsi ? »
Ou
2 « Il n’est pas le seul qui pense ainsi ? »

Merci.

Estudiantin Maître Demandé le 23 octobre 2016 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

ne … que  signifie seulement

Il n‘y a que lui qui pense ainsi ──► Il est le seul à penser ainsi.

ne … pas que

Il n‘y a pas que lui qui pense ainsi ──► Il n’est pas le seul à penser ainsi.

Remarque:

Ne … pas que est une locution employée souvent comme contraire de ne…que. Elle est critiquée par Littré et aussi par l’Académie , qui la déclarent « vicieuse ».
En effet elle contient deux négations qui, s’annulant, vaudraient une affirmation.

Ne… pas que ou ne … point que est pourtant entrée dans l’usage et se trouve sous la plume de grands écrivains : A. France ; A. Daudet ; G. Duhamel…

czardas Grand maître Répondu le 23 octobre 2016