nul ne peut douter que… ne ? / bienheureux (bien heureux) / bien aimé (bien-aimé)

Bonjour,

Je rencontre un souci d’orthographe, d’accord ou de syntaxe dans ces exemples :

1. Nul ne peut douter que cet homme (ne ?) marche dans les pas du Christ. (Il s’agirait d’un Ne explétif qui pourrait être utilisé ici, ou pas ?)

2. Bien heureux (Bienheureux ?) soit celui qui trouva la mort sur la route de Jérusalem.

3. Même Thibaud, neveu pourtant bien aimé (bien-aimé ?) du roi, avait été écarté du trône.

4. Deux cents cavaliers sont réunis, il ne sera pas toujours possible d’être hébergé(s ?) dans les locaux disponibles.

Merci pour vos suggestions.

Marisa Grand maître Demandé le 13 juin 2023 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Marisa,

1.  Le ne explétif n’est pas indiqué ici. D’autant qu’ il créerait un contresens.
(Plus d’indications sur l’emploi du ne explétif ici : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22467/la-syntaxe/la-negation-et-la-restriction/constructions-avec-un-ne-expletif)

Nul ne peut douter que cet homme marche dans les pas du Christ ( si le sens est recherché est : tout le monde sait qu’il marche dans les pas du Christ)

2.  Je pense qu’il s’agit ici de bienheureux, d’après le contexte et la définition donnée par Larousse :
Personnage dont l’Église, par l’acte solennel de la béatification, a reconnu la sainteté de vie sans l’admettre encore aux honneurs du culte universel.

4.  Pour pouvoir accorder, il faudrait d’abord savoir à qui renvoie ce être, ce qui n’est pas évident ici…
S’il renvoie à tout le monde, n’importe qui (on) = hébergé
S’il renvoie à nous = hébergés

milos Amateur éclairé Répondu le 13 juin 2023

Merci, Milos. Je serais d’accord avec vous pour la question 1.
Pour la question 2., je pencherais plus pour bien heureux, pour la 3. pour bien aimé (en raison  de la présence de du).
Pour la question 4., par rapport au sens de la phrase, hébergé serait en rapport avec les deux cents cavaliers, c’est la raison pour laquelle je me demande s’il faut saisir hébergés (au pluriel).

Marisa Grand maître Répondu le 13 juin 2023

Bonsoir Marisa,
Votre phrase 4 est une anacoluthe : les deux cent cavaliers ne sont pas le sujet de « être hebergé », que l’on considère le groupe comme une entité ou les deux cent unités.
Il vous faut écrire cela différemment : « Deux cent cavaliers sont réunis et il ne sera pas toujours possible qu’ils soient hébergés dans les locaux disponibles. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 13 juin 2023