Nul autre que + accord du verbe

Bonjour,

Dans la phrase suivante : « Nul autre que les mafieux n’ose s’y aventurer la nuit. »

Mon instinct me pousserait à conjuguer le verbe oser avec « les mafieux », et donc d’opter pour la 3e personne du pluriel.

Pourtant, « nul autre » fonctionnerait-il en tant que sujet ici (et donc la 3e personne du singulier est de mise) ?

Merci d’avance pour votre aide précieuse 🙂

Camillequestions Membre actif Demandé le 5 octobre 2022 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Dans cette phrase, il faudrait surtout écrire Nuls autres. Du coup, n’osent.
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 5 octobre 2022

Bonjour,

Nul autre que les mafieux n’osent s’y aventurer la nuit.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 octobre 2022

Catbaloo a raison.

La BDL  :
Lorsqu’il est suivi du pronom autre, nul s’accorde avec le nom que remplace autre.

– Elle a réalisé un travail semblable à nul autre. (c’est-à-dire : à nul autre travail)
– Vous avez une responsabilité comparable à nulle autre. (c’est-à-dire : à nulle autre responsabilité)
– C’est nulle autre que sa fille qui a remis le trophée. (c’est-à-dire : c’est nulle autre fille que…)
– Les parties qui s’affrontaient étaient nuls (ou nulles) autres que le syndic et le promoteur. (accord soit avec syndic et promoteur, soit avec parties)
—-
Nuls autres que les mafieux n’osent s’y aventurer la nuit.

Tara Grand maître Répondu le 6 octobre 2022

Ma suggestion, pour que votre tournure soit plus légère  : nul autre qu’un mafieux

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 octobre 2022