Nuit et jour

Répondu

Bonjour,
« L’internaute » donne la locution « nuit et jour » invariable. Je pense qu’il ne serait pas faut-il de l’écrire au pluriel.
Qu’en pensez-vous ?
Par exemple :
– Il les surveillera nuit(s) et jour(s)

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 15 février 2018 dans Question de langue

fautif …

le 15 février 2018.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Personnellement, je l’ai toujours vue au singulier. Pourquoi changer ? C’est ce qui est écrit sur le dictionnaire CNRTL.
Cela signifie tout le temps.
[Expression d’une durée] Jour et nuit, nuit et jour; ni jour ni nuit (v. jour II A); de (toute) la nuit, de nuit, pendant une ou deux nuits; ouvert la nuit; une grande nuit; une nuit courte, entière, longue; la première partie de la nuit, le reste de la nuit. Rarement une nuit entière s’écoulait sans qu’il leur vînt faire, son falot à la main, deux ou trois visites d’amitié(Courteline,Train 8 h 47,1888, 3epart., iii, p.236).Il passa la nuit dans le jardin du petit château qu’habitait le général(Maurois,Silences Bramble,1918, p.153):

joelle Grand maître Répondu le 15 février 2018

Très bien, au temps pour moi ! Je vous remercie Joëlle

le 15 février 2018.