nuit blanche-là

Répondu

Bonjour,

Est-il correct de mettre un trait d’union devant « là » quand « l’expression » à laquelle il se rapporte comporte plusieurs mots (« là » se retrouve parfois « accroché » à un adjectif et non au nom principal). Par exemple : « ce petit ami-là », « cette nuit blanche-là », « cette race de chiens-là » [ou plutôt : « cette race-là de chiens » ?]
Merci

BBFolk Grand maître Demandé le 14 mai 2024 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Il n’ y a  trait d’union uniquement lorsque le nom est immédiatement précédé du démonstratif et immédiatement suivi de là.
cette nuit-là / cette nuit blanche là     ce jour-là/ ce beau jour là
Mais attention : un mot composé, bien que comportant plusieurs éléments, est un nom. On écrit donc  :
cet après-midi-là,  cette pomme de terre-là , cette belle-mère-là…
et donc ce petit ami-là

Alors oui : cette race-là de chiens , le complément du nom pouvant être placé après, contrairement à l’adjectif.

Tara Grand maître Répondu le 14 mai 2024

Si j’ai bien compris, il faudrait donc écrire « cette race de chiens là », c’est bien ça ? (« race de chiens » n’étant pas un mot composé)
Je vous remercie.

le 14 mai 2024.

L’usage des adverbes  et ci  pour renforcer un nom est une forme archaïque remontant au latin (les enclitiques, particules soudées en fin de mot) et à ce titre il n’a pas toujours été bien codifié. Ce n’est d’ailleurs pas de l’orthographie mais de la typographie et cela a beaucoup varié dans le temps.
Le trait d’union reliant l’adverbe au dernier nom ou pronom (ceux-ci, celle-là) il est de nos jours incohérent de le faire figurer si l’adverbe ne se rapporte pas à ce nom ou pronom spécifiquement. Si vous écrivez pomme-de-terre (nom unique composé), il doit apparaitre. Si vous graphiez pomme de terre (locution), il ne le doit pas car ou ci se rapporterait alors à terre.

Chambaron Grand maître Répondu le 14 mai 2024

Alors j’avais tout faux.

le 15 mai 2024.