nuance

Répondu

Bonjour,

Cette phrase est-elle correcte :
Ne briguez surtout pas la présidence de la République, elle suppose des qualités intellectuelles que vous n’avez pas.

C’est d’être président de la République qui suppose des qualités intellectuelles qu’on a ou n’a pas, non  la présidence de la République. N’est-ce pas?

gabbi Érudit Demandé le 11 novembre 2022 dans Question de langue

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous auriez écrit dans la seconde proposition « cela suppose », vous auriez eu un grande latitude dans la construction.
Mais vous avez écrit « elle suppose », le pronom « elle » ne pouvant faire référence qu’à la présidence. Est-ce donc que la présidence suppose des choses ? Non, la présidence ne suppose rien du tout. Car c’est accéder à la présidence, ou être président, ou exercer la présidence, ou tout ce que vous voudrez, qui peut supposer, imposer, nécessiter… des qualités, ou tout ce que vous voudrez, mais probablement pas la présidence elle-même. La présidence formelle, la fonction, le statut, le titre… presque tout ce que ce mot peut recouvrir, ne suppose aucune qualité. À peine peut-on dire qu’une présidence de la République suppose une république et une organisation incluant une présidence, mais pas plus. Votre phrase est donc bien fautive.

CParlotte Grand maître Répondu le 11 novembre 2022

Bonsoir,
Je trouve que cette phrase est correcte.
La présidence de la République est la fonction assumée par le président de la République. C’est bien cette fonction qui exige des qualités particulières de la part de celui qui l’exerce.

PhL Grand maître Répondu le 11 novembre 2022

La première phrase est tout à fait correcte. La présidence de la République ne prend pas de majuscule.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 novembre 2022

Merci

gabbi Érudit Répondu le 11 novembre 2022

Merci @Prince, merci @PhL

gabbi Érudit Répondu le 11 novembre 2022

Je ne vois pas trop où est le problème. Un des sens de supposer est requérir, et on dit couramment qu’une fonction requiert des compétences / qualités (sous-entendu chez le titulaire/le postulant).

marcel1 Grand maître Répondu le 12 novembre 2022