Nuance participe présent et adjectif verbal

Répondu

Bonjour,

En lisant cette phrase, je me suis demandé pourquoi l’auteur avait choisi d’accorder le mot  » hésitant « .

« Les cinq petits doigts hésitants de l’enfant s’y posent et, aussitôt, elle n’y tient plus, elle pleure tout bas, à brefs sanglots »

Ne pas accorder serait-il complètement faux ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Aldo Membre actif Demandé le 31 mars 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Il n’est pas possible ici de ne pas accorder. Le plus simple lorsque vous avez un doute c’est d’essayer avec un féminin.
« La petite main hésitante de l’enfant s’y pose et, aussitôt, elle n’y tient plus, elle pleure tout bas, à brefs sanglots ».
Vous avez bien ici un adjectif qui qualifie la main (les doigts). Il pourrait être supprimé sans fondamentalement changer le sens de la phrase.

Le participe présent est un vrai verbe conjugué. Il a un sujet, peut-être un complément et il ne peut pas être supprimé.
La petite main de l’enfant hésitant, elle préfère renoncer = Puisque la petite main de l’enfant hésite  ou   Alors que la petite main de l’enfant hésite…

Pascool Grand maître Répondu le 31 mars 2019

Bonjour,

Dans cette phrase hésitant est un adjectif verbal qu’il faut accorder avec doigts. Hésitant signifie mal assuré,

czardas Grand maître Répondu le 31 mars 2019

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je dois dire que, dans certaines phrases, j’ai beaucoup de mal à effectuer la distinction entre un adjectif verbal et un participe présent, et ce depuis mon enfance.

Ce qui me gênait ici, c’est que je me représentais ces « cinq petits doigts hésitants » comme un mouvement, et donc comme une action. Ce qui m’a fait me demander si considérer ce mot comme un participe présent était ou non possible.

Aldo Membre actif Répondu le 31 mars 2019

Bonjour,

Voici des exercices pour vous entraîner.

Plus difficile. Attention l’adjectif verbal n’a pas la même orthographe que le participe présent

À apprendre.

le 31 mars 2019.