Nuages d écume et pluies d ‘embrun

Répondu

Bonjour
Pourquoi dans les phrases : des pluies d’ embrun et des nuages d écume, écume et embrun ne sont pas au pluriel?
Pourquoi également il n avait plus de forces , force est au pluriel.
En vous remerciant
Christelle

Kind Érudit Demandé le 18 septembre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Parce c’est une dictée pour le brevet des collèges. Il fallait bien qu’il y ait quelques difficultés ! 🙂
Il ne s’agit pas de pluies à proprement parler, ni de nuages proprement dits. L’écume (qui s’emploie en principe au singulier) de la mer est comparée à des nuages blancs, comme les embruns de la mer le sont à des pluies.
Par contre, le mot embruns s’emploie  en général au pluriel. et personnellement j’aurais écrit les pluies des embruns (ou la pluie des embruns).
Votre  question, au moins pour embrun, est donc   fort pertinente. Je dirai que des pluies d’embrun appartient à la liberté de l’écrivain ( J.-M. Le Clézio ?).

Bonne nuit Christelle

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 septembre 2019