Novice ou autre mot ?

J’ai un ami qui écrit sur le ondes herziennes et il a la phrase suivante :
« Cette expérience semble apporter la preuve que j’expérience passe dans chaque particule invisible ;  la difficulté étant pour les novices d’accepter que ce soit possible, car le mental fausse les résultats.

Je me demande si « non-versé » ne conviendrait pas mieux que novice. Un novice est déjà quelqu’un qui est « dans les ordres », pour ainsi dire, il est au bas de l’échelle de quelque chose dont il accepte les règles même s’il ne les connaît pas . Le  « non-versé » /l’étranger au sujet /celui qui manque d’expérience est quelqu’un qui vient de dehors.

Je vous remercie de votre aide.

Zully Grand maître Demandé le 1 décembre 2017 dans Question de langue

l’expérience ?

le 1 décembre 2017.

Ondes « hertziennnes » de Heinrich Hertz (1857-1894), auteur de travaux sur les ondes électromagnétiques.

le 1 décembre 2017.

4 réponse(s)

Bonjour,
Pour moi, le terme « non-versé » est abscons. Le novice est en effet quelqu’un qui débute, qui manque d’expérience. Le néophyte aborde un nouveau domaine. Tous deux font leurs premiers pas.
Si ces termes ne vous conviennent pas,  le mot « profane », au sens de non initié, vous irait-il mieux ?

Evinrude Grand maître Répondu le 1 décembre 2017

Bonjour,

Dans le domaine littéraire, versé signifie : Qui a une longue pratique, une connaissance approfondie d’une matière, d’une activité.

 Être versé dans l’art, les mathématiques, en astrologie, en histoire.

 Je ne vous suivrai pas dans votre politique, étant trop peu versée en affaire publique. (Ponsard)

Je pense que vous avez fabriqué un mot : non-versé que je n’ai trouvé dans aucun dictionnaire.

Vous pouvez employer :

Les noms : apprenti, non-initié, béjaune  ou les adjectifs : inexpérimenté, candide.

«  Cette expérience semble apporter la preuve que j’expérience ? passe dans chaque particule invisible.(tautologie)

czardas Grand maître Répondu le 1 décembre 2017

Bonjour Czardas,

Il s’agit d’une faute de frappe. J’avais pourtant relu avant envoi  « Cette expérience semble apporter la preuve que l’expérience… «

Quant à « non-versé », vous avez raison. Je l’ai « fabriqué ». Sachant qu’on peut être versé en quelque chose, je me suis dit que l’on pouvait voir en « non-versé » le contraire.  Mais, si ce n’est pas possible, je vais proposer « non-initié ».

Bonjour Evinrude,

Comme je n’ai plus assez de points pour faire un commentaire, je vais vous remercier ici aussi. Tout comme Czardas vous avez vu la faute de frappe.

Vous avez senti que « non-versé » était bizarre. Vous avez la réponse. Je vais proposer aussi « profane ».

Je vous remercie tous les deux.

Zully Grand maître Répondu le 1 décembre 2017

Bon, je n’ai pas fait attention… Je vous remercie Chambaron… Habituellement, je soigne l’écriture… cette-fois, je dois avoir l’esprit ailleurs. Je vous remercie d’avoir fait votre remarque. J’espère que M. Hertz passera par dessus…

Zully Grand maître Répondu le 1 décembre 2017