Nouvelle question de subjonctif imparfait

Répondu

Bonjour à tous,

quelqu’un aurait-il la gentillesse de m’expliquer pourquoi Word me soulige « pût-il » en rouge dans la phrase suivante s’il-vous-plaît ?

Car nul mur, nul pilier aussi résistant pût-il être, n’aurait résisté à la puissance des flots si leur dieu avait secondés ces derniers

Un très grand merci d’avance !

NB: il me souligne aussi « fût-il« , à la place de « pût-il être« , au cas où vous auriez voulu me suggérer cette modification 🙁

MamorukunBE Érudit Demandé le 15 août 2020 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour MamorukunBE.
Le subjonctif imparfait est la forme soutenue du conditionnel présent et me paraît parfaitement adapté.
Bonne journée.

PhL Grand maître Répondu le 15 août 2020

Bonjour,

Pour la question de l’accord  du PP secondés, le COD ces derniers se réfère à les flots qui lui est bien placé avant le verbe est donc le PP se met bien à la forme pluriel.

Peace

jeremy06 Débutant Répondu le 16 août 2020

Eh bien Word a tort, voilà tout.
Vos subjonctifs imparfaits sont parfaits! (valeur de conditionnel passé).
Ne n’écoutez pas !

Tara Grand maître Répondu le 15 août 2020

Bonjour à tous,
En revanche, il me semble que l’accord du PP est incorrect, non?
si leur dieu avait secondés ces derniers
Le COD  ces derniers se trouve après  le verbe conjugué et donc devrait être secondé.

Je me trompe ?
AB.

le 16 août 2020.

Vous avez parfaitement raison : focalisée sur le subjonctif, je n’avais pas relevé. Merci de souligner cette erreur Abering

le 18 août 2020.

Bonjour

Peut-être que vous devez écrire « aussi résistant qu’il pût l’être »?
Pour que ce soulignement rouge soit perdu…

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 15 août 2020